Livraison offerte à partir 35€ de commande en France (hors Corse) - LIvraison en 72H
Accueil > Histoire de la truffe avec Mamie Monnier

Histoire de la truffe avec Mamie Monnier

D'où vient la truffe ?

La truffe est un champignon qui se développe sous la terre, très recherché pour sa saveur unique et intense. Une soixantaine de sortes de tuber sont recensées et les plus connues sont le tuber melanosporum, aestivum et magnatum qui sont les noms latins pour la truffe noire, blanche et d’été que Mamie Monnier vous propose sous différentes formes. La culture de la truffe s’est développée siècle après siècle dans de nombreuses régions du monde, cependant les truffes sauvages restent toujours les plus recherchées car elles sont considérées comme le diamant noir de la gastronomie pour ses propriétés organoleptiques (qui stimulent les organes des sens).


Truffe et croyances

L’histoire de la truffe vient de la nuit des temps puisque ce champignon était déjà consommé au temps de l’antiquité. La truffe noire a toujours suscité un engouement qui lui est propre. Mais elle a également donné naissance à des croyances en partie à cause du fait qu’il est difficile de savoir à quelle période de l’histoire elle a été découverte. Certains philosophes pensaient que la truffe se fabriquait lors d’un orage lorsque la foudre frappée la terre. Au Moyen-Age les mythes se sont développés et interdisaient même la consommation de la truffe à table. La forme, la couleur, son apparition à la suite d’orage et le fait que l’herbicide qu’elle sécrète tue les herbes autour des chênes faisaient penser qu’il s’agissait du fruit de Satan, qu’elles étaient empoisonnées ou créées par de la sorcellerie.

Au fil du temps, les croyances se sont fort heureusement dissipées et la truffe de Bourgogne a fait son apparition sur les tables de la royauté, ce qui lui a conféré sa dimension luxueuse pour devenir le bien nommé diamant noir de la cuisine française. La truffe, ce champignon d'abord réservé à la noblesse ne cessa de se développer et la culture de celle-ci aussi. Grâce à cet engouement, la trufficulture se développa avec la découverte du chêne qui permet la prolifération des champignons. Avec le temps, les méthodes de culture et de récolte s'affinèrent. C'est ainsi que pour trouver la truffe, on utilisa des cochons avant de développer le dressage de chiens spécialement pour la récolte et le cavage.


Les variétés de truffes cultivées en France

Ce tuber connait une soixantaine de variétés différentes dans le monde qui ne sont pas toutes comestibles. En Europe, la culture de la truffe s’est développée tel qu’en Espagne, en Italie et en France mais environ cinq variétés se trouvent en provenance directe de France dont principalement la truffe noire du Périgord et la truffe de Bourgogne. La truffe noire du Périgord en latin tuber melanosporum est cultivée en grande partie dans le sud de la France dans les départements du Vaucluse et du Gard, et historiquement au pied du Ventoux. La truffe de Bourgogne en latin tuber uncinatum est cultivée dans le nord de la Loire et présente des arômes semblables à celle du Périgord.

La truffe est aujourd’hui un produit prisé mais facile d’accès du fait de l’augmentation de sa culture et des méthodes de production à l’aide de truffières. Il faut tout de même faire attention aux truffes dites melanosporum vendues dans les marchés ou autres qui sont en réalité des truffes de Chine avec peu de goût.

Voilà pourquoi Mamie Monnier prend soin de sélectionner ses ingrédients et la qualité des truffes proposées sur ce site pour vous donner à tous l’opportunité d’éveiller ses papilles grâce aux parfums de la truffe. Passionnés par ce produit d’exception venant de la nature depuis toujours, le souhait de Mamie Monnier est d’allier la truffe à différents produits qui la révèle, mais également de vous proposer des recettes pour la magnifier et l’accompagner dans vos repas. Les produits truffés Mamie Monnier sont disponibles dans de nombreux points de vente au meilleur rapport qualité-prix.

Découvrez l'offre Mamie Monnier prêt à déguster et truffes fraîches.
Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires